VagueEspoir.com
VagueEspoir.com L'infertilité est un problème médical qui touche #1couplesur6

#1CoupleSur6 au Québec sera touché par l’infertilité. Le Ministre Barrette veut mettre la hache dans le programme de procréation assistée avec le projet de loi 20. Vous trouverez sur ce site des actions à entreprendre pour manifester votre désaccord.

En brisant notre silence, nous pouvons être forts.
Embarquez avec nous dans la vague espoir.

Avec le projet de loi 10 sur la réforme des structures du réseau de santé qui a été passé par baîllon le 6 février 2015, il est prévu que le gouvernement tentera de passer le projet de loi 20 très rapidement.
La Commission Parlementaire est terminée depuis le 25 mars
ce qui pourrait vouloir dire que le projet de loi serait adopté dès avril.
Il est donc extrêmment important de continuer de nous aider à nous faire entendre.

Voici différentes façons que vous pouvez agir pour manifester votre désaccord avec le projet de loi 20 et influencer l’opinion des gens autour de vous en faveur des couples infertiles.

Nous avons aussi produit un manifeste qui sera déposé à l'assemblée nationale du Québec :
Téléchargez le Manifeste de l'espoir

Affichez-vous sur les réseaux sociaux

Photo de profil :
En février, transformez vos photos de profil sur les médias sociaux en cercle vert, symbole d’espoir et de soutien pour les couples infertiles du Québec. Une façon simple de sensibiliser votre entourage et de faire passer le message que l’infertilité les touche de plus près qu’ils ne pensent.

Photo de couverture :
Nous mettons à votre disposition différentes bannières (3) pour Facebook et Twitter. Servez-vous.

Twitter Facebook


Les mots-clique (hashtag) :
Sur les médias sociaux, n’hésitez pas à employer les mots-clique de la campagne, le plus souvent possible : #vagueespoir et #1couplesur6

Écrivez à vos élus : votre député, le Ministre Barrette
et le Premier Ministre Couillard

Que ce soit votre député, le Ministre de la Santé et des Services Sociaux, ou le Premier Ministre, vos élus ont le devoir d’écouter la population. Vous pouvez contacter vos élus par courriel, par téléphone, ou en personne sur rendez-vous.

Soyez respectueux dans vos propos, vous aurez plus de chances d’être entendus. Racontez votre parcours personnel avec votre infertilité ou celle de vos proches, et expliquez pourquoi vous appuyez le programme de procréation assistée et vous opposez à l’adoption du projet de loi 20 tel que déposé par le Ministre Barrette.


À votre député :
Sur ce lien, vous trouverez la liste des députés, leur circonscription ainsi que leur adresse courriel. Écrivez à votre député et même, demandez à la/le rencontrer. Bien sûr, vous pouvez également directement téléphoner : Liste des députés

Au Ministre Barrette :
Écrivez au Ministre Barrette à l’adresse suivante : ministre@msss.gouv.qc.ca

Au Premier Ministre Couillard :
Pour écrire au Premier ministre, vous devez passer par ce formulaire sur le site du gouvernement du Québec : Formulaire


Afin de vous aider à rencontrer votre député, nous vous avons préparé quelques conseils pour vous aiguiller :

Comment rencontrer votre député  (.pdf)

Écrivez des lettres d’opinions/Lettres ouvertes

Plusieurs journaux offrent la possibilité d’écrire des lettres ouvertes d’opinions. Assurez-vous de vérifier les limites de longueur pour chaque publication. Votre lettre pourrait être retenue et publiée dans les journaux et/ou sur le Web.

Visitez ce site Web pour trouver la meilleure façon de contacter le journal de votre choix.

Télécharger du matériel de mobilisation

Nous mettons à votre disposition du matériel de mobilisation concernant les couples infertiles et le projet de loi 20. Nous vous invitons à les imprimer et à les distribuer largement afin de faire connaître notre cause.

 

Macarons :
Vous pouvez utiliser ce fichier pour faire-faire des macarons ou vous pouvez tout simplement l'imprimer et le porter fièrement lors des activités de rassemblement. Les macarons produits par VagueEspoir seront disponibles en quantitée limitée lors des marches ou dans la plupart des cliniques de PMA de Québec et du grand Montréal.

Macaron.pdf

 

Feuillet sur le projet de loi 20 :
Ce feuillet sert à informer la population des enjeux du PL20 concernant la procréation assistée. Initialement imprimé recto-verso anglais français, vous pouvez les imprimer d’un seul côté si vous préférez dans la langue de votre choix. Distribuez-les dans vos pharmacies, cliniques médicales, ou tout autre endroit où les gens sont susceptibles d’être solidaire à notre cause.

Feuillet_PL20.pdf

 

Feuillet Vague espoir et la marche de l’espoir :
Cette version du feuillet résume le projet de loi 20 mais en plus il fait la promotion des deux marches qui se tiendront à Québec et Montréal les 14 et 15 mars prochain. Disponible aussi en anglais et en français !

Feuillet_VE.pdf

 

Affiche :
Affichez vos couleurs partout! Imprimez-en et distribuez-les sur des babillards ou tout autre endroit où nous pourrions rejoindre un maximum de personnes solidaires à notre cause. Elle pourrait être apposée au mur juste au dessus d’une pile de feuillets par exemple.

Affiche_8x11.pdf

Des groupes vous parlent

Association des Couples Infertiles du Québec

L'ACIQ représente et promeut les intérêts des couples infertiles du Québec afin que ceux-ci puissent recevoir un service de qualité et équitable.

L’ACIQ prépare présentement un mémoire pour la commission parlementaire sur la loi 20 et est en campagne active auprès des membres des différents partis politiques pour les sensibiliser à ces enjeux. Prêtez-lui un plus grand poids politique en devenant membre.

Devenez membre

Coalition des
familles LGBT

La Coalition des familles LGBT milite pour la reconnaissance légale et sociale des familles avec parents homosexuels, bisexuels, transgenres ou transsexuels.

La CF-LGBT rédige également un mémoire qu'elle présentera à la commission parlementaire sur la loi 20. Vous pouvez aussi leur prêter main forte en devenant membre.




Devenez membre

Faites quelques emplettes

Vous pouvez également soutenir l’ACIQ financièrement en lui remettant un don via son site Web ou en achetant des articles Vague Espoir de la mini-boutique ACIQ du site Émotions In Vitro.

Les profits de la boutique seront versés à l’ACIQ.

Marches de l’espoir

Prenez part à l'une des "Marche de l’Espoir" et sauvons le programme québécois de procréation assistée! Venez marcher avec nous afin de montrer à notre gouvernement les visages derrières le programme de procréation assistée.

Montréal Samedi 14 mars à 13 h

13 h : Rassemblement à la Place des Festivals (Métro Place-des-Arts)



13 h 30 : Départ de la marche

Voir le trajet


Pour suivre le mouvement et pour tous les détails, consultez la page Facebook de l’événement (visible à tous).

Facebook

Québec Dimanche 22 mars à 13 h

13 h : Rassemblement au Musée national des beaux-arts du Québec
(Parc des Champs-de-Bataille sur l’avenue Wolfe Montcalm)

13 h 30 : Départ de la marche

Voir le trajet


Pour suivre le mouvement et pour tous les détails, consultez la page Facebook de l’événement (visible à tous).

Facebook

La Marche de l’Espoir est familiale, pacifique et solidaire de tous. Mobilisez votre entourage! Demandez à votre famille, vos amis et vos proches de vous accompagner. Plus nous serons nombreux, plus forte sera notre voix. Apportez vos poussettes, vos petits miracles, vos pancartes et portez du vert en signe d'Espoir.


Nous marcherons pour :

  • Exiger la sauvegarde du programme québécois de procréation assistée et de la couverture existante par la RAMQ des traitements de FIV pour les personnes infertiles.
  • Opposer la limite d'un enfant par couple et de toute autre forme de discrimination sans bien-fondé médical qui limiterait l'accès aux traitements et à la couverture publique des soins de procréation médicalement assistée.
  • Sensibiliser la population québécoise à la prévalence de l’infertilité et briser les préjugés à l’endroit des personnes infertiles.

Pour lire le communiqué de presse concernant les marches de l’Espoir et Vague Espoir :

Communiqué de presse

Si vous avez d’autres informations à partager, ou si vous voulez vous impliquer pour organiser d’autres modes d’action, contactez-nous !