VagueEspoir.com
VagueEspoir.com L'infertilité est un problème médical qui touche #1couplesur6

#1CoupleSur6 au Québec sera touché par l’infertilité. Le Ministre Barrette veut mettre la hache dans le programme de procréation assistée avec le projet de loi 20. Vous trouverez sur ce site des actions à entreprendre pour manifester votre désaccord.

En brisant notre silence, nous pouvons être forts.
Embarquez avec nous dans la vague espoir.

Qu’est-ce que l’infertilité ?

Au Québec, un couple sur six recevra un diagnostique médical d'infertilité.

L’infertilité est la difficulté, voir l'impossibilité, d’avoir un enfant sans aide médicale. L’infertilité est une maladie reconnue par l’organisation mondiale de la santé depuis 2009. Elle se définit par une année de relations sexuelles non protégées ne menant pas à une grossesse, ou trois fausses-couches consécutives. Parfois, la cause est identifiable, mais plusieurs couples font face à une infertilité inexpliquée.

L’infertilité peut arriver à tout âge. Ça peut arriver à tout le monde. Que vous soyez en bonne ou en moins bonne santé, que vous ayez 40 ans ou 20 ans, que vous ayez déjà eu des enfants ou non, que vous soyez riche ou pauvre… Personne n’est à l’abri.

C’est un diagnostique qui fait mal et qui a un impact dévastateur sur le projet de vie d’une personne ou d’un couple. L'absence d'un enfant, d'un frère ou d'une soeur, d'un petit-enfant, d'un neveu, d'une nièce... ça laisse un trou béant dans le coeur du couple et de leurs proches.

Puisque le sujet est difficile à aborder, un grand nombre de couples souffrent de leur infertilité en silence. Même si vous avez l’impression que l’infertilité ne vous touche pas directement, il y a probablement plusieurs personnes de votre entourage qui ont vécu ou qui vivent encore cette épreuve. Pour ces personnes, le programme de procréation assistée du Québec peut faire toute la différence.

 

Merci d’être solidaire avec les couples infertiles du Québec.